Comment protéger ses communications en ligne

Ajouter aux favoris
Partager sdf sdf

Nombre de séances

6

Niveau

Ados et Adultes

Numérique et citoyenneté : la data pour comprendre le fonctionnement d’Internet et maîtriser les usages numériques

Avec l’avènement du numérique, il est devenu impossible de ne pas contribuer à la génération de données – data – numériques. Comprendre comment elles sont collectées et les usages qui en sont faits est un enjeu sociétal majeur. Ce volet permet aux usagers d’appréhender ce qu’est la data, comment elle est générée, comment on peut croiser de grands ensembles de données pour « les faire parler », mais aussi apprendre à protéger sa vie privée sur Internet.

Comment protéger ses communications en ligne

Public : Adolescents, adultes

Durée : 2 ateliers, entre 45mn et 1h30 chacun

Objectifs : À l’issue de ce parcours, es participants et participantes sauront utiliser les outils et techniques permettant de protéger leurs communications et leur surf sur Internet.

Description : Des ce vos allez découvrir tous les outils vous permettant de protéger vos données en ligne, que ce soit des bonnes pratiques, comme la création de mots de passe solides, ou utilisation d’outils permettant de sécuriser vos communications (chat et conversations téléphoniques avec Signal ou mail) ou votre anonymat en ligne (Tor). Vous aborderez également quelques notions de fonctionnement de ces outils notamment la cryptographie. Enfin vous validerez les compétences acquises au cours de ce parcours avec au choix un atelier de type serious game (Lanceurs d’alertes et journalistes) ou un quiz (Le Grand Quiz – vie privée en ligne).