Contribuer aux communs numériques

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Nombre de séances

3

Niveau

Introduction

« Savoir publier » sera demain selon le chercheur Olivier Ertzscheid « un obstacle et une inégalité aussi clivante que l’est aujourd’hui celle de la non-maîtrise de la lecture et de l’écriture, un nouvel analphabétisme numérique ». Plutôt que d’apprendre à utiliser Facebook, Instagram ou Snapchat, des plateformes que beaucoup d’adolescents connaissent déjà, l’objectif est ici de faire comprendre l’acte de publication tel que défini par Olivier Ertzscheid :

Enseigner l’activité de publication et en faire le pivot de l’apprentissage de l’ensemble des savoirs et des connaissances. Avec la même importance et le même soin que l’on prend, dès le cours préparatoire, à enseigner la lecture et l’écriture. Apprendre à renseigner et à documenter l’activité de publication dans son contexte, dans différents environnements.

Au cours de ce parcours d’activité, les participant-es découvriront les communs numériques (droits d’auteur, licences) et le mécanisme de publication grâce à des exercice pratiques réalisés sur deux sites contributifs : Vikidia, une encyclopédie pour 9-12 ans, et Open Street Map, une carte en ligne collaborative.

Les fiches d’activités ont été réalisées conjointement par Bibliothèques Sans Frontières et Nothing2Hide, et sont améliorées grâce aux retours des ateliers et à vos commentaires.

Compétences exercées

  • recherche documentaire
  • rédaction et publication

Compétences numériques exercées

(cf. référentiel européen)

  • Littératie numérique > navigation, recherche et filtrage d’informations et contenus numériques
  • Communication et collaboration > partage via les technologies numériques
  • Création de contenu numérique > développement de contenu
  • Création de contenu numérique > collaborer via les technologies numériques
  • Création de contenu numérique > droits d’auteur et licences

Matériel requis

  • indispensable
    • feuilles, crayons, feutres pour chaque élève
    • un ordinateur par groupe
    • smartphone par groupe
    • une connexion internet
    • projecteur
  • optionnel
    • une souris, de préférence filaire, par ordinateur

Pré-requis encadrement

N’importe quel enseignant de primaire ou secondaire (collège) peut dispenser ces activités à ses élèves.

Une familiarité avec les outils utilisés va vous faciliter la tâche ; n’hésitez pas à réaliser vous-même les activités avant de les animer en classe.

Pré-requis participant-es

Les activités et les ressources ont été développés pour des élèves de la 6è primaire à la 4è secondaire (âgés de 11 à 16 ans). Elles peuvent toutefois convenir à des publics plus âgés.

Les élèves doivent déjà être familiers avec l’usage de base d’un ordinateur portable et d’un smartphone (manipulation, recherche sur internet, prise de photo).