Des pommes électriques

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Nombre de séances

3

Niveau

Introduction

Quel est le rapport entre pomme et électricité  ? C’est ce que ce vous découvrirez dans ce parcours. Après avoir abordé des notions autour de l’électricité, vous les mettrez en pratique grâce à un kit Makey-Makey en réalisant des bongos électriques à base de pommes, puis en fabriquant des buzzers pour répondre à un quiz sur l’électricité. À la fin de ce parcours, les participants auront une meilleure compréhension des interactions entre numérique et analogique. Mangez des pommes !

Les fiches d’activités ont été réalisées conjointement par Bibliothèques Sans Frontières et Nothing2Hide, et sont améliorées grâce aux retours des ateliers et à vos commentaires.

Compétences exercées

  • créativité
  • travail en équipe
  • résolution de problèmes

Compétences numériques exercées

(cf. référentiel européen)

  • Contenu numérique > Intégration et ré-élaboration de contenu numérique
  • Contenu numérique > Programmation
  • Résolution de problème > Résolution de difficultés techniques
  • Résolution de problème > Usage créatif de technologies numériques

Matériel requis

  • indispensable
    • une latte et un morceau de laine, ou bien un ballon gonflable
    • tableau
    • pommes
    • un makey-makey par groupe (3 à 5 personnes par groupe)
    • un ordinateur portable par groupe, connecté à internet
    • un projecteur
  • optionnel
    • N/A

Pré-requis encadrement

N’importe quel enseignant de primaire ou secondaire (collège) peut dispenser ces activités à ses élèves.

Une familiarité avec les outils utilisés va vous faciliter la tâche ; n’hésitez pas à réaliser vous-même les activités avant de les animer en classe. C’est particulièrement vrai pour l’usage du Makey-Makey et de Scratch ; nous vous recommandons de les utiliser par vous-même afin d’expérimenter et résoudre les obstacles techniques qui pourraient se présenter.

Pré-requis participant-es

Les activités et les ressources ont été développés pour des élèves de la 6è primaire à la 4è secondaire (âgés de 11 à 16 ans). Elles peuvent toutefois convenir à des publics plus âgés.

Les élèves doivent déjà être familiers avec l’usage de base d’un ordinateur portable et d’un smartphone (manipulation, recherche sur internet, prise de photo).