La vérification de l’information en ligne

Ajouter aux favoris
Partager sdf sdf

Nombre de séances

6

Niveau

S’informer en ligne

Le débat public et la diffusion d’idées ne peuvent plus être décorrélés du numérique et d’Internet. Comprendre les mécanismes de la création de l’information sur Internet, savoir chercher, trier, croiser et vérifier les informations, mais aussi contribuer au débat en ligne sont des compétences essentielles pour prendre sa place de citoyen aujourd’hui.

 

Public : ados et adultes.

Durée : 6 ateliers entre 30 minutes 2 heures chacun.

Objectifs : A l’issue de ce parcours, les participants se seront dotés des outils leur permettant de chercher, vérifier et valider une information.

Description : Les fakenews sont un sujet brûlant dès qu’il st question d’information sur le web. Entre les fausses informations, les publications « orientées »,  les pièges  à clics, les canulars… difficile de se repérer. Cet parcours a pour ambition de doter les participants d’outils leur permettant de s’assurer de la véracité d’une information. Des outils les plus simples : comment utiliser un moteur de recherche, aux outils les plus élaborés tels que la recherche inversée d’images ou la lecture et l’analyse des méta données des fichiers, en passant par un jeu simple permettant de développer l’esprit critique. En fin de parcours, les participants pourront tester leurs capacités à l’aide d’un jeu vidéo et constateront que les Fakenews ne sont pas une nouveauté du XXIe siècle.