Activité (deconnectée)- Initiation à la programmation avec le jeu du robot

Roseline Faliph

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Public

Enfants, Ados, Adultes et Seniors

Participants

10 à 12 participant.e.s

Nombre d'animateurs

2 animateur.rice.s

Niveau

Débutant

Préparation

15 minutes

L'animation

2 heures

Description

Cette fiche d’activité vous présente une activité débranchée d’initiation à la programmation, à travers un jeu où les participant-es occupent le rôle de robots exécutant un programme.

Objectifs

Algorithme
Bug
Boucle
Procédure
Efficacité en programmation

Pré-requis pour le public

Aucun

Matériel

Un paysage avec des obstacles représentés : il peut être imprimé sur une grand feuille, fabriqué avec un très grand drap, ou même dessiné au sol avec des craies (proposition de paysage à télécharger ci dessous) !
De petits objets à déposer sur le paysage : cailloux, fleurs, feuilles, objets (vrais ou imprimés et plastifiés)
Quelques exemples de programmes à imprimer et plastifier (voir fichiers ci-dessous).
Des tablettes (facultatif)

Contenus utilisés

Application LightBot (facultatif)