EMI & publics adultes

Faire de l’Education aux Médias et à l'Information avec des adultes : pourquoi, comment ?

“L’éducation aux médias et à l’information est une combinaison de connaissances, d’attitudes, de compétences et de pratiques nécessaires pour accéder aux informations et aux connaissances, les analyser, les évaluer, les utiliser, les produire et les communiquer de manière créative, légale et éthique respectant les droits humains”. IFLA, Unesco, déclaration de Moscou sur la maîtrise de l’information et des médias, 2012

Nous évoluons dans un contexte de surabondance informationnelle : l’information est partout, tout le temps, sous toutes les formes.  Cela conduit 77 % des Français·es à limiter le flux d’informations ou à cesser de les consulter complètement[1]. Il est nécessaire, pour chacun.e, d’être en capacité d’exercer son esprit critique, à tout âge de la vie. Des enjeux importants s’en dégagent : exercice de la citoyenneté, compréhension des mondes qui nous entourent, vivre-ensemble, et pouvoir d’agir de tou.te.s.

Les bibliothèques ont un rôle important à jouer sur cette thématique du fait de leur mission d’éducation tout au long de la vie. Ces lieux permettent l’accès à la lecture, à la culture, à la presse, à la culture scientifique… Il paraît ainsi tout à fait naturel d’aborder les sujets d’EMI en leur sein, et beaucoup d’établissements se sont déjà saisis de ces thématiques, d’une manière ou d’une autre. Cependant, de nombreux freins rendent difficile la mise en œuvre d’actions liées à l’EMI : manque de confiance et sentiment d’illégitimité à aborder ses sujets, difficultés à trouver les ressources nécessaires et manque de formation, contraintes logistiques et RH,  manques de financements …

LE PROJET EMI EN BIBLI

Le projet EMI en Bibliothèques a pour but d’outiller les bibliothèques pour accompagner leurs publics sur des problématiques en lien avec l’Education aux Médias et à l’Information. Il est piloté par BSF, qui y associe de nombreux acteurs des bibliothèques et/ou de l’EMI.

Deux premières saisons ont été consacrées à la réalisation d’un kit pédagogique clef en main, dont les ressources et des fiches d’activités sont en accès libre en ligne ici. Ce kit pédagogique s’accompagne également d’un livret thématique sur la désinformation scientifique, rédigé par la journaliste Agnès Barber grâce à un travail de sourçage de la Bibliothèque des Sciences et de l’Industrie.

La troisième saison est dédiée à l’enjeu de l’EMI au profit des publics adultes, pour trouver ensemble des pistes d’actions et lever les freins rencontrés.

 

Pourquoi est-ce important de parler à tous les publics ? Quels sont les freins rencontrés à la réalisation d’actions avec les adultes ? Quelle méthodologie semble la plus adaptée ? Quels conseils de postures peuvent-être partagés ?

L’ENJEU DE L’EMI AU PROFIT DES ADULTES

La tendance à attribuer la baisse de l’esprit critique aux jeunes ne tient pas compte du fait que les adultes sont également vulnérables aux problèmes de désinformation. Selon la Pew Research Center, 64 % des adultes américains reconnaissent que les fausses informations créent une confusion majeure. Les adultes non formés aux compétences numériques sont particulièrement exposés, avec 42 % des adultes de l’Union européenne se sentant peu compétent.e.s pour évaluer la véracité des informations en ligne. Il est crucial de promouvoir l’éducation aux médias et la pensée critique à tous les âges pour faire face aux défis de l’ère numérique.

Et à ce propos, les bibliothèques ont un rôle important à jouer ! Cependant, de nombreux freins rendent difficile la mise en œuvre d’actions liées à l’EMI auprès des publics adultes : manque de confiance et sentiment d’illégitimité à aborder ses sujets, difficultés à trouver les ressources nécessaires et manque de formation, contraintes logistiques et RH, manques de financements …

Le travail que nous avons réalisé avait pour but d’identifier des pistes de réflexion pour réaliser des actions d’EMI à destination des publics adultes en bibliothèque, qui pourront s’étendre aux actions d’EMI dans les autres structures.

DES RESSOURCES POUR PENSER LE SUJET ET SE PROJETER DANS L’ACTION

  • 4 notes thématiques sur l’EMI auprès des publics adultes, pour aborder : les enjeux citoyens que ce sujet soulève, les freins rencontrés, la réflexion sur la posture et les propositions pédagogiques, et les pistes pour travailler sur la communication et l’attractivité des actions. A télécharger ci-après !
  • 10 pastilles vidéo, issues d’entretiens bilatéraux en visioconférence entre Margaux, porteuse du projet chez BSF, et nos intervenant.e.s :
    • 1 pour apprendre à connaître le projet,
    • 4 pour croiser les regards des professionnel.le.s sur les freins, la posture, les propositions pédagogiques et la communication autour des actions d’EMI auprès des adultes,
    • 5 (dont 2 à venir très prochainement !) pour écouter leurs retours d’expériences autour de l’EMI pour les publics adultes.
  • Les fiches activités, outils et ressources du kit EMI en Bibli et plus encore sur la page Citoyenneté numérique de ce site. Pour cibler les ressources à destination des publics adultes et seniors, n’hésitez pas à utiliser les filtres en haut de page !



  • Note 1 – Enjeux citoyens et diversité des publics adultes

    Note 2 – Freins, intérêt et appétence

    Note 3 – Posture, médiation et pédagogie

    Note 4 – Communication et attractivité


    Apprendre à connaître le projet

    Découvrir les regards croisés de nos partenaires sur des problématiques d’EMI pour les publics adultes

    S’inspirer des partages d’expérience de nos intervenant.e.s

     

    CONTRIBUTIONS ET REMERCIEMENTS

    Un grand merci à chacun.e des personnes et structures suivantes, qui ont pris le temps d’échanger avec nous sur ce sujet, par quelque modalité que ce soit :

    • Valentin Caron, Bibliothèques de la Cité des sciences et de l’industrie, Paris
    • Mathilde Larrieu, ENSSIB, Villeurbanne
    • Juliette Panossian, BPI, Paris
    • Isabelle Chareyron, Carole Neirynck, Sandrine Degris et Marion Bourel, membres du groupe de travail Numérique de l’Association des Bibliothèques Départementales
    • Chrystel Carte, Médiathèques intercommunales du sud-marnais, Fère-Champenoise et Connantre
    • Maxime Di Gesu, Médiathèque-Ludothèque Les Granges, Saint-Jean
    • Maël Desdevant, Médiathèque, Saint-Aignan-sur-Cher
    • Guillaume Bert, Bibliothèque municipale, Dijon
    • Clémentine Brosseau, Direction de la Lecture Publique du Loir-et-Cher, Blois
    • Ingrid Fèvre, Médiathèque de l’Ancien Collège, Sézanne
    • Bibliothèque municipale, Monthou-sur-Cher
    • Delphine Chenebault, Médiathèque départementale Haute-Garonne, Labège
    • Céline Gilly, Bibliothèque Méjanes, Aix-en-Provence
    • Stéphane Dangel, Bibliothèque d’Alsace, Colmar
    • Brieuc Tollenaere, BSF Belgique, Bruxelles
    • Divina Frau-Meigs, Savoir*Devenir, Paris
    • Valérie Rohart, journaliste indépendante, agence Sépium, Paris
    • Pauline Gadéa, médiatrice indépendante, Arvieu

    Avec le soutien de :

    [1] Les Français et la fatigue informationnelle. Mutations et tensions dans notre rapport à l’information, étude de L’ObSoCo, Arte et la Fondation Jean-Jaurès, 01/09/22.