Le programme

CONTEXTE ET ENJEUX DU NUMÉRIQUE

 

En quelques années, les outils et les usages du numérique se sont multipliés à une vitesse exponentielle. Et aujourd’hui, rares sont les personnes qui ne possèdent pas d’outils technologiques à titre personnel ou professionnel. En effet, à l’heure des smartphones et du tout connecté, la fracture numérique est désormais moins une question d’accès aux outils qu’une problématique d’usages de ces outils. 

Ainsi, un réel fossé se creuse entre les personnes qui disposent des clés de compréhension du numérique et celles qui consomment ces outils sans comprendre les enjeux de leur utilisation. 

Aujourd’hui, on estime à 13 millions le nombre de Français.es en difficulté face au numérique. 5 millions d’entre eux subissent à la fois une fragilité sociale et numérique, ce qui tend à les exclure de la société. De plus, le manque de ressources sur les sujets liés au numérique est criant et très souvent souligné : les structures de proximité ne sont pas suffisamment armées pour répondre de manière efficace aux besoins des citoyens.

Au regard de ce constat, la nécessité de sensibiliser et d’initier l’ensemble de la population à la culture et aux usages du numérique demeure un enjeu crucial pour lutter contre l’augmentation des inégalités sociales. 

 

UN PROGRAMME DE BIBLIOTHÈQUES SANS FRONTIÈRES

C’est ainsi que née en 2014 de créer le programme Voyageurs du Numérique. Notre objectif est de former des médiateurs.trices du numérique partout en France, dans les associations, les écoles, les bibliothèques, les missions locales ou bien encore les entreprises afin que celles-ci soient en capacité de concevoir et animer leurs propres ateliers de sensibilisation aux enjeux et usages du numérique. 

Les Voyageurs du Numérique accompagnent des professionnels et bénévoles à devenir aidants numériques et à mener des ateliers autour du numérique. Notre équipe s’appuie sur des réseaux de formateurs.trices déjà existants et présents sur le terrain qui connaissent leurs usagers et leur territoire. A travers nos formations, nous leur apportons la “brique numérique” manquante à leur champ d’expertise.

Le programme s’est longtemps centré sur le code et la culture numérique pour casser les barrières liées au genre dans les filières du numérique. Rapidement, nous l’avons ouvert à l’inclusion numérique pour accompagner les 40% de Français.es qui se disent anxieux.ses à l’idée de faire leur démarche sur Internet. Une troisième dimension importante s’est également ajoutée : celle de la citoyenneté numérique, sur des sujets allant de la lutte contre le harcèlement en ligne à la détection des fake news en passant par la capacité à utiliser le potentiel d’Internet de façon sécurisée et responsable. 

Depuis 2014, plus de 50 000 personnes ont été sensibilisées par notre programme et plus de 2 000 aidants numériques ont été formés et accompagnés dans la mise en place de leurs ateliers numériques. 

 

« Avant il fallait savoir lire et écrire. Aujourd’hui, une autre brique s’ajoute à l’éducation : c’est l’alphabétisation numérique. Il est nécessaire de ne laisser personne au bord de la route. Les enjeux sont trop importants pour la vie quotidienne et professionnelle de tous les Français : pour trouver la bonne formation, le bon job, pour trouver son chemin dans le fourmillement d’informations qui circulent, pour participer à la vie citoyenne, construire des liens et rêver ensemble. »
Jérémy Lachal, Directeur Général de Bibliothèques Sans Frontières.

 

 

UNE PÉDAGOGIE LUDIQUE ET CRÉATIVE

Notre approche pédagogique s’articule autour de projets créatifs et ludiques. Nous souhaitons accompagner les former à faire évoluer leur réflexion et le regard qu’ils jettent sur le numérique.

Nous plaçons le jeu au coeur de notre méthodologie : à travers une démarche ludique, les ateliers Voyageurs du Numérique visent à dédramatiser le numérique et à encourager les apprenants à adopter une posture active face à la découverte de la programmation, du fonctionnement d’Internet ou encore des nouvelles technologies.

La création de la grande bibliothèque numérique de ressources libres et ludiques autour de la médiation numérique​​ permet à tous les aidant numériques de se saisir de cette méthode et de l’appliquer auprès de leur public.

 

Cette pédagogie se décline en trois points :

  1. Les mécaniques du jeu pour mieux ancrer les connaissances :
    parce que le jeu procure du plaisir, il engage le joueur, il capture son attention et le motive.
  2. Dédramatiser l’erreur et encourager la prise d’initiatives :
    les ressources exploitent cette caractéristique pour redonner confiance en eux aux participants. Lors des ateliers, ils sont encouragés à prendre des initiatives et à tester des stratégies variées pour atteindre leur objectif.
  3. Déconstruire les préjugés sur le numérique :
    adopter une posture active de créateurs et non plus de simples consommateurs, pour inviter à repenser profondément et durablement leurs usages du numérique.