Cuisiner sa pâte conductrice d’électricité
Comme vous le savez, pour bidouiller un clavier avec Makey Makey, il nous faut des matériaux conducteurs d’électricité : pâte à modeler, fruits, eau, plantes, papier d’aluminium, encre conductrice, graphite… les possibilités sont très grandes.
Mais nous n’avons pas forcément de la pâte à modeler dans nos placards et ni tous l’envie de massacrer fruits et légumes pour en faire une console de jeu… Alors comment faire? Et bien nous allons fabriquer nous-même le matériel dont nous avons besoin !
Et des recettes maison, vous en avez à foison sur le net, notamment du côté des blogs « Do It Yourself ». L’équipe des Voyageurs du Numérique à Marseille en ont justement testé une dans leur bureau : la pâte conductrice (on vous laisse imaginer l’ambiance ! ).
Une pâte type pâte à modeler est très rapide à réaliser et ne nécessite aucun ingrédient coûteux. Voyez vous-mêmes :
- 1 ½ verre de farine ;
- ½ verre de sel ;
- ¼ verre d’huile ;
- ½ verre d’eau ;
- Colorants alimentaires.
1. Mélanger la farine, l’eau, le sel et l’huile.
2. Malaxer à la main jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
3. Diviser la pâtes en autant de morceaux que vous avez de couleurs et y incorporer les colorants. Malaxer.
4. Découper des boutons et les connecter à Makey Makey.
Voilà, votre pâte est prête à l’emploi. Vous pouvez maintenant vous lancer dans une partie de Pacman endiablée ou de n’importe quel autre jeu. Après tout c’est vous qui choisissez!
Des idées de création avec la pâte conductrice ? N’hésitez pas à nous les partager (surtout si vous avez des photos !)
A venir, d’autres recettes de matériel connecté (avez-vous déjà fait de la peinture conductrice ?), en attendant, amusez-vous !