Des histoires interactives à Meyrargues

Lundi 15 octobre 2018 nous nous sommes rendus à Meyrargues (Bouches-du-Rhône), dans une médiathèque jolie et accueillante, malgré la pluie d’automne qui ruisselait partout.

Nous avions rendez-vous pour une formation “raconter des histoires dont je suis le héros” avec les outils Twine et Scratch.

Les bibliothécaires de Jouques, Peyrolles, les Pennes Mirabeau, St Rémy de Provence, St Martin de Crau, et Pertuis nous ont rejoints (pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des villages à découvrir !).

Au complet, nous avons pu discuter des craintes de chacun face au numérique, des nécessités pour les petites structures de se doter en matériel et de convaincre la hiérarchie du besoin de remettre les bibliothèques au cœur de la vie de village.

Accompagnés de la Bibliothèque Départementale, nous avons pu présenter notre projet, et insister sur notre rôle d’appui dans le montage de projets numériques à l’avenir.

L’outil Twine a été reçu avec enthousiasme, car ce sont bien les histoires qu’il permet de raconter qui permettent de dépasser les difficultés liées au numérique. La création, la dynamique d’écriture de scénario fait oublier le reste et le numérique apparaît comme un outil plus que comme une fin !

Pour en savoir plus sur cet outil et le tester, rendez-vous sur la fiche activité dédiée ICI !

Pour des premiers pas, l’expérience est plutôt réussie ! Et l’on en redemande, nous serons à Saint Martin de Crau le 12 novembre 2018, pour une formation “Maîtriser ses pratiques sur internet”.