Scratch – Sauve Sam

Proposé par Adnan ELBARRAK

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Public

Ados et Enfants

Participants

10-12

Nombre d'animateurs

Préparation

30 minutes

L'animation

45 minutes

Objectifs

Après une introduction de Scratch, et un entraînement sur des fiches débutantes, vous pouvez donner cette activité aux participants.
Elle permet de renforcer la plupart des notions apprises aux cours d’activités plus simples, et apprend aux participants l’utilisation de la caméra, ce qui peut leur permettre, par la suite, de s’orienter vers la création de jeux sans manette, utilisant les capteurs (caméra ou micro).

Compétences travaillées

– La notion de variable
– La notion de boucle
– Construire avec un compteur de points
– Utiliser la détection caméra
– La détection de contact

Pré-requis pour le public

Aucune compétence n’est pré-requise

Matériel

– Ordinateur, avec connexion internet (cette dernière est optionnelle à condition de télécharger la version hors-ligne de Scratch)
– Plateforme Scratch
– une webcam

Contenus utilisés

– Scratch : https://scratch.mit.edu/

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