La fabrique de l’info

Ajouter aux favoris
Partager sdf sdf

Nombre de séances

5

Niveau

Introduction

Ce parcours d’activité va vous permettre de créer de toute pièce un court magazine vidéo, de le publier sur une plateforme en ligne, puis d’en faire la promotion. Le magazine sera composé de 5 séquences (reportages et interviews) de 2-3 minutes. Les élèves travailleront en 6 groupes et 4 ou 5 personnes.

Les fiches d’activités ont été réalisées conjointement par Bibliothèques Sans Frontières et Nothing2Hide, et sont améliorées grâce aux retours des ateliers et à vos commentaires.

Compétences exercées

  • collaboration
  • recherche documentaire
  • esprit de synthèse
  • écriture d’un script
  • enregistrement vidéo
  • réaliser une narration vidéo

Compétences numériques exercées

(cf. référentiel européen)

  • Littératie numérique > navigation, recherche et filtrage d’informations et contenus numériques
  • Communication et collaboration > partage via les technologies numériques
  • Création de contenu numérique > développement de contenu

Matériel requis

  • indispensable
    • un ordinateur par groupe – les fiches sont prévues pour des ordinateurs tournant sous Windows 10
    • un smartphone par groupe – les fiches sont prévues pour des smartphones tournant sous Android
    • un micro-cravate par groupe
    • un moyen de montrer les réalisations à tout le monde (projecteur ou grand écran)
    • une connexion internet
    • tableau
  • optionnel
    • un casque, de préférence filaire (ou des écouteurs) par groupe
    • un trépied flexible pour smartphone par groupe
    • une souris, de préférence filaire, par ordinateur

Pré-requis encadrement

N’importe quel enseignant de primaire ou secondaire (collège) peut dispenser ces activités à ses élèves. Pour les classes plus petites, réduisez le nombre de sujets présentés dans le magazine.

Une familiarité avec les outils utilisés va vous faciliter la tâche ; n’hésitez pas à réaliser vous-même les activités avant de les animer en classe.

Pré-requis participant-es

Les activités et les ressources ont été développés pour des élèves de la 6è primaire à la 4è secondaire (âgés de 11 à 16 ans). Elles peuvent toutefois convenir à des publics plus âgés.

Les élèves doivent déjà être familiers avec l’usage de base d’un ordinateur portable et d’un smartphone (manipulation, recherche sur internet).